À propos de

Qui suis-je ?

Si l’on fait un petit retour dans les années 80, c’est vers l’âge de 7 ans que je découvre l’informatique pour la première fois à l’école primaire. La belle époque des MO5 et TO7 sur lesquels on nous apprend à programmer en basic… (Juste pour dessiner des cercles et des carrés à l’écran…).

amstrad-cpc-464
AMSTRAD CPC 464

Bizarrement je me découvre ainsi une passion très jeune pour cette nouvelle « bébête » qu’est l’ordinateur. Passion qui se concrétise lorsque mon oncle me lègue gentiment son Amstrad CPC 464. Vous savez ? (du moins si vous êtes nés avant 1980), ces premiers ordinateurs avec un écran vert monochrome et un clavier d’au moins 6 centimètres d’épaisseur, avec un super lecteur de cassette audio pour charger vos applications en une petite demi-heure !
Les années passent…

Issu d’une famille modeste du Nord de la France, je suis un parcours scolaire dit « classique » jusqu’à peu près mes 24 ans. Les belles années !

Je passe le BAC Scientifique.
Puis je vire dans des études spécialisées en Programmation Informatique et Informatique Industrielle (DUT et BTS).
Après tout ça je fais mon Service Militaire, et j’ai la chance d’être sélectionné parmi les rares jeunes de la région, pour l’effectuer dans le corps d’Armée Civil.
Dans la structure où je suis placé j’aide donc les jeunes et les demandeurs d’emploi à rédiger leur C.V. et lettre de motivation, trouver du travail, je les accompagne dans leurs recherches etc…
En dehors de l’écran d’ordinateur, tout cela m’a montré qu’en fait, aider les gens…, c’est bien, et ça me plaît !

A la fin de mon service Militaire, s’ensuit une petite période galère de chômage jusqu’à mon premier CDD. Je débute la vie professionnelle en passant par différents métiers tous ayant un rapport avec l’informatique, comme Technicien de Maintenance par exemple. Divers petits boulots jusqu’à l’obtention du premier CDI dans l’Administration de Réseaux Informatique.
Entre temps mon employeur me finance même une Certification Microsoft Windows pour les serveurs informatique.

Je me découvre une autre passion pour la sécurité informatique, l’étude du comportement des cybercriminels, le Social Engineering, les « White » et « Black Hat » (plus communément appelé Hackers).
Pour le poste que j’occupais à l’époque, il était en effet quasiment obligatoire d’apprendre et de comprendre les manières d’agir de ces derniers, pour empêcher les éventuelles attaques ou intrusions informatiques, et pour former les utilisateurs et le personnel administratif à la prévention.
Une de mes tâches principale était de faire de la veille informatique et de surveiller les activités web et réseaux de 6 grosses facultés privées, et de 200 associations étudiantes, de la région Lilloise.
On ne plaisante pas avec la sécurité des examens universitaires d’états ! Nuits blanches, pression et stress assurés pour les intervenants, techniciens et administrateurs sur place, et en charge du bon déroulement de tout cela !

Puis en 2001, je choisi de tout quitter à 24 ans pour raison personnelle. Je traverse la France, pour aller vivre un peu plus au sud dans la Drôme 🙂

C’est aussi à ce moment là que j’ai commencé à me diriger tout naturellement vers l’industrie du Marketing de Réseau à temps choisi. D’une pour le côté relationnel avec les clients, et la liberté d’organiser son travail de chez soi comme on l’entend. Mais aussi pour la constitution de réseaux professionnels grâce aux outils internet et mes compétences dans ce domaine que je développe sans cesse. Et en 2001, on n’avait pour ainsi dire rien à part des forums de discussion et des salles de tchatche en ligne ! (Pas de réseaux sociaux, de Facebook, de youtube, de twitter…).

A cette époque, je ne suis encore qu’un débutant mais je lis beaucoup, m’entoure, et suis l’activité des personnes qui excellent dans le Marketing de Réseau outre Atlantique et en France. Et dont certains gagnent plusieurs milliers d’euros en travaillant principalement de leur domicile. A l’époque ce type d’activité est mal connu et a mauvaise réputation en France. C’est une expérience très enrichissantes sur le plan humain, mais il faut parfois faire face à beaucoup de méfiance, de critiques et de confusions en tout genre dans cette industrie. La France a un retard considérable pour cela (Et c’est toujours la cas actuellement même lorsque c’est le gouvernement qui en parle en bien).

Marketing de réseau relationnel MLM

Début 2003, à force de fréquenter et d’intervenir sur l’un des tous premiers forums de discussion Francophone, sur les sociétés de Marketing de Réseau (MLM) et sur le Marketing Internet (Un forum de 4300 membres), on me propose d’en devenir d’abord Modérateur, puis Co-Administrateur (41000 messages postés et 34500 réponses). J’y partagerais mes opinions sur différents business online ou sociétés MLM. Et notamment y serais apprécié en tant que « consultant bénévole » pour apprendre à reconnaître les arnaques online. Il m’est même arrivé de travailler quelque fois avec les « gendarmes du net » Français (A l’époque ce n’était pas grand chose mais cela s’appelait le Service Technique de Recherches Judiciaires et de Documentations, de la gendarmerie nationale pour les arnaques sur internet). C’est toujours plaisant de savoir qu’on va aider des centaines ou des milliers d’internautes à ne pas perdre leur argent inutilement dans des arnaques, chaînes d’argent ou systèmes pyramidaux.

Après quelques péripéties, je trouve une entreprise de Marketing de réseau Française près de chez moi dans le domaine du bien-être ! C’est super ! Je m’éclate dans cette activité ! Je développe ainsi mon premier gros réseau de distributeurs indépendants, quasiment à 90 % grâce à Internet et en répondant au téléphone. Jusqu’au jour où l’un des co-directeur décède… que les remplaçants apporteront de gros changements au plan de rémunération (sans doute pour bien faire…), mais le réseau et l’entreprise ne s’en relèveront jamais jusqu’à disparition complète de la partie MLM de l’entreprise (car nos produits étaient aussi vendu en phyto et parapharmacie).

Tout en continuant mes activités sur le web, d’informaticien, je deviens alors Vendeur. Première expérience en magasin avec pignons sur rue ! Je m’en sors finalement très bien, avec le surnom de « super vendeur » au sein de l’entreprise où j’ai été salarié. J’y fait un passage qui durera 4 années, dans la vente traditionnelle : Commerce de Jardinerie (Réseau Jardiland) où je vends des produits assez onéreux comme des salons de jardin en teck, de gros barbecues américains, et des articles de Noël l’hiver. Je me forme et me spécialise dans ce domaine et, en plus de mon boulot de responsable de rayon, j’y apporte et applique mes compétences en marketing internet et en informatique, pour diverses actions de communications. J’y créé et met en place des listes clients, des mailings internet, un affichage des prix en rayon informatisé, et ça fonctionne plutôt bien !..

Puis en 2008 je m’intéresse à l’Infoprenariat grâce à Frank Kern et Christian Godefroy, dont je suis les parcours. Je rejoins le club privé de ce dernier et devient l’un de ses étudiants. En 2009 j’en profite pour regrouper toutes les activités de mes entreprises Web (Marketing de Réseau, Marketing Internet, Affiliation, etc…) sous le nouveau régime Français : celui de l’Auto-Entrepreneur.
C’est aussi à cette époque qu’une période de « flou » professionnel s’installe pour moi. Je quitte mon travail salarié pour raison de santé… Je suis donc 100% indépendant et Entrepren@ute… et c’est la galère !

Je ne me laisse pas abattre, je poursuis mes rêves et mes ambitions, et l’idée me vient, entre autres, de créer un premier blog que j’appellerais « Marketing Underground » pour partager mes passions, mes tests, mes conseils et astuces pour aider chaque personne souhaitant apprendre, se renseigner, se former, ou se perfectionner, à ces nouveaux métiers, qui permettent de générer de petits, moyens ou gros revenus grâce à Internet. Il va de soit que je tire une rémunération de tout cela via l’affiliation et d’autres « conneries temporaires » comme la publicité.

marketing-undergound
Le Logo de mon premier blog sur le marketing

Développement Personnel, Publicité, Acquisition de Trafic ciblé (SEM)Réseaux Sociaux (SMO), Référencement de sites web (SEO), Copywriting Hypnotique, Psychologie et habitudes des Internautes, Super Lancement de Produits ou Services, Blogs, Programmation, Reverse Engineering, Affiliation, Création de sites, Coaching ou Consulting, etc… J’adore ce que j’apprend, ce que je fais.

Mais en vérité, depuis la fermeture de ma précédente entreprise MLM, je suis toujours plus ou moins à la recherche d’une nouvelle entreprise de Marketing de Réseau qui me corresponde. J’en teste plusieurs mais les résultats sont moyens… Toujours dans le domaine du bien-être, mais je ne suis pas à fond les ballons dedans, car tout simplement la clientèle est frileuse et peu nombreuse pour ces produits, donc ça me démotive…

Jusqu’au jour où en 2012, j’apprend l’arrivé prochaine en France d’une société MLM qui cartonne aux Etats-Unis depuis 2001. Je m’y inscris d’abord pour essayer. Me débrouille pour me faire envoyer le fameux produit phare (le Wrap !) et ça démarre. Tout ce que j’aime y est rassemblé ! Il y a eu des hauts et des bas, mais à l’heure où je met à jour cette page de mon blog (2017) j’y suis toujours ! La clientèle est là, le bouche à oreille se fait presque tout seul grâce à surtout deux produits phares. Il suffit de se faire connaître, et dans ce domaine ça va. Ma base de clients privilégiés, ou clients ponctuels de détails, reste importante et progresse. Et surtout aussi bien l’activité, que les produits, que la mentalité générale et originale de la société me plaisent. Donc pourquoi ne pas continuer à progresser encore et encore ? 🙂

On dit qu’il ne faut jamais oublier d’où l’on vient. Et si je fais un petit bilan je peux dire que je suis passé d’une personnalité plutôt réservée, pessimiste et un peu hésitante lorsque j’étais jeune et à mes débuts,… à l’une de ces personnes qui regardent droit devant avec optimisme quelques soit les difficultés et la « conjoncture ». Il aura fallu un gros travail sur moi-même évidement. De bonne comme de grosses galères parfois. Mais je pense que rien n’arrive par hasard dans la vie… Qu’on s’attire à soit les choses sur lesquelles on se concentre le plus, et sur lesquelles on s’attarde le plus, qu’elles soient positives ou négatives. Nous sommes le résultats de nos propres pensées, et « la moyenne » des personnes que nous fréquentons le plus au quotidien. Alors autant rester positif et entreprenant au maximum ! Et bien s’entourer ! Tout en restant loin des briseurs de rêves, pessimistes ou personnes qui ne voient que le mal partout.

Dans bien des domaines la chance et le hasard n’existent pas, ils se créent et viennent vers vous si vous vous « configurez » pour ça.
La seule chose qui fera la différence dans votre vie, c’est VOUS ! 🙂

David 🙂

David Jasienski