Un VDI a t’il le droit de Vendre sur Internet ?

Vente sur Internet et VDI / MLM / Marketing de Réseau : Petite Brève 😉

Avant hier on m’a posé cette question :

« Un VDI a t’il le droit de vendre les produits de sa société de Vente Directe / MLM / Marketing de Réseaux, sur Internet ? »

La réponse est NON.

La vente à domicile (VDI) se distingue clairement de la vente à distance. En effet la loi interdit à une personne ayant le statut de VDI de vendre ses produits sur internet… dans le cas où ce dernier construirait SA PROPRE BOUTIQUE sur un site web quelconque… J’entend par là, un site web de sa propre conception ( L.121-16 à L.121-20-16 et L.121-27 du Code de la consommation).

Même une boutique eBay avec un compte Paypal personnel, ne sont pas autorisés. Et de toute façon, en général, les politiques et procédures des sociétés MLM interdisent à leurs distributeurs de vendre leurs produits sur eBay, Amazon, Cdiscount etc… Plateformes, où il est facile de créer une boutique en ligne, mais où il peut y avoir toutes sortes d’arnaques, contrefaçons, ou pratiques ne respectant pas les politiques tarifaires de chaque entreprise MLM.

Cependant, bonne nouvelle !  Ce n’est pas le cas des entreprises de vente directe / MLM / Marketing de Réseau, elles-mêmes ! 🙂

En effet, bien que les VDI en aient l’interdiction, les entreprises de VDI elles-mêmes, peuvent tout à fait avoir leurs sites marchands, mis à disposition des clients. Clients eux même recommandés par les VDI travaillant pour leurs entreprises de vente directe / MLM / Marketing de Réseau.

Dans ce cas, ce n’est pas le VDI mais c’est la société de vente directe / MLM / Marketing de Réseau, qui est propriétaire du site marchand.

Généralement la société gère son site marchand, et autorise / fourni une présence (pour la visibilité sur Internet) à chacun de ses distributeurs sur ce site. C’est surtout pour permettre aux distributeurs de parler et présenter leurs produits et leurs activités, mais aussi de présenter l’entreprise.  Cela peut également permettre de recueillir des coordonnées de contacts en vue de parrainage clients ou distributeurs.

Le distributeur de son côté, ne gère absolument rien sur la boutique. Il a juste une sorte d’URL de parrainage/prise de contact qu’il communique à ses prospects clients et/ou distributeurs. Et toutes ces personnes qui passeront par cette URL se retrouveront liées à leur distributeur référent via un identifiant.

C’est d’ailleurs ce que l’on constate partout de nos jours. C’est pour cela que depuis l’arrivée des blogs et des réseaux sociaux, on voit de plus en plus de VDI, faire de la recommandation de leurs produits sur Facebook, sur WordPress, sur Instagram, sur Pinterest, ou sur d’autres réseaux… en partageant des URLs menant vers le site marchand de leurs entreprises.

Comme cela dès qu’il y a « commande client« , ce dernier est redirigé vers le site marchand de la société de vente directe / MLM pour l’enregistrement et l’achat de ses produits. Et c’est la société qui envoie les produits, gère les stocks et toute la partie logistique.

Cela permet aussi aux VDI de n’avoir à gérer aucun stock / aucune livraison, et de mieux s’occuper de leurs clients. Et c’est un gage de sécurité et de rapidité pour les clients.

Et qu’en est-il à l’heure actuelle d’une société de Vente Directe / MLM / Marketing de réseau, SANS site marchand ?

Eh bien, c’est à mon avis, une société qui a du retard et qui ne vit pas avec son temps, et qui se prive par conséquent de quelques choses de très utile pour elle, et pour faciliter la vie de ses potentiels clients qui souhaitent commander… et de ses VDI qui doivent travailler « à l’ancienne » (Enfin si de telles sociétés existent encore, je ne sais pas 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *