Un VDI a t’il le droit de Vendre sur Internet ?

Vente sur Internet et VDI / MLM / Marketing de Réseau : Petite Brève 😉

Avant hier on m’a posé cette question :

« Un VDI a t’il le droit de vendre les produits de sa société de Vente Directe / MLM / Marketing de Réseaux, sur Internet ? »

La réponse est NON.

La vente à domicile (VDI) se distingue clairement de la vente à distance. En effet la loi interdit à une personne ayant le statut de VDI de vendre ses produits sur internet… dans le cas où ce dernier construirait SA PROPRE BOUTIQUE sur un site web quelconque… J’entend par là, un site web de sa propre conception ( L.121-16 à L.121-20-16 et L.121-27 du Code de la consommation).

Même une boutique eBay avec un compte Paypal personnel, ne sont pas autorisés. Et de toute façon, en général, les politiques et procédures des sociétés MLM interdisent à leurs distributeurs de vendre leurs produits sur eBay, Amazon, Cdiscount etc… Plateformes, où il est facile de créer une boutique en ligne, mais où il peut y avoir toutes sortes d’arnaques, contrefaçons, ou pratiques ne respectant pas les politiques tarifaires de chaque entreprise MLM.

Cependant, bonne nouvelle !  Ce n’est pas le cas des entreprises de vente directe / MLM / Marketing de Réseau, elles-mêmes ! 🙂

En effet, bien que les VDI en aient l’interdiction, les entreprises de VDI elles-mêmes, peuvent tout à fait avoir leurs sites marchands, mis à disposition des clients. Clients eux même recommandés par les VDI travaillant pour leurs entreprises de vente directe / MLM / Marketing de Réseau.

Dans ce cas, ce n’est pas le VDI mais c’est la société de vente directe / MLM / Marketing de Réseau, qui est propriétaire du site marchand.

Généralement la société gère son site marchand, et autorise / fourni une présence (pour la visibilité sur Internet) à chacun de ses distributeurs sur ce site. C’est surtout pour permettre aux distributeurs de parler et présenter leurs produits et leurs activités, mais aussi de présenter l’entreprise. Cela peut également permettre de recueillir des coordonnées de contacts en vue de parrainage clients ou distributeurs.

Le distributeur de son côté, ne gère absolument rien sur la boutique. Il a juste une sorte d’URL de parrainage/prise de contact qu’il communique à ses prospects clients et/ou distributeurs. Et toutes ces personnes qui passeront par cette URL se retrouveront liées à leur distributeur référent via un identifiant.

C’est d’ailleurs ce que l’on constate partout de nos jours. C’est pour cela que depuis l’arrivée des blogs et des réseaux sociaux, on voit de plus en plus de VDI, faire de la recommandation de leurs produits sur Facebook, sur WordPress, sur Instagram, sur Pinterest, ou sur d’autres réseaux… en partageant des URLs menant vers le site marchand de leurs entreprises.

Comme cela dès qu’il y a « commande client« , ce dernier est redirigé vers le site marchand de la société de vente directe / MLM pour l’enregistrement et l’achat de ses produits. Et c’est la société qui envoie les produits, gère les stocks et toute la partie logistique.

Cela permet aussi aux VDI de n’avoir à gérer aucun stock / aucune livraison, et de mieux s’occuper de leurs clients. Et c’est un gage de sécurité et de rapidité pour les clients.

Et qu’en est-il à l’heure actuelle d’une société de Vente Directe / MLM / Marketing de réseau, SANS site marchand ?

Eh bien, c’est à mon avis, une société qui a du retard et qui ne vit pas avec son temps, et qui se prive par conséquent de quelques choses de très utile pour elle, et pour faciliter la vie de ses potentiels clients qui souhaitent commander… et de ses VDI qui doivent travailler « à l’ancienne » (Enfin si de telles sociétés existent encore, je ne sais pas 😉 )

11 réponses sur “Un VDI a t’il le droit de Vendre sur Internet ?”

  1. Bonjour,
    Donc en tant que VDI, je ne peux pas, par exemple, à partir de ma page facebook, créer une boutique facebook pour vendre mes produits?
    Mon entreprise partenaire peut faire disposer d’un site web marchant a ses VDI mais celui ci est payant…Sinon il faut effectivement fonctionner à l’ancienne…
    Merci de votre confirmation 🙂

  2. Bonjour Lyly,

    Merci pour votre commentaire 🙂
    Facebook est un cas particulier… Il fut un temps où il était par exemple possible de créer sa boutique facebook (à partir d’une page pro Facebook, et surtout pas à partir d’un profil personnel Facebook pour rester conforme avec la charte de Facebook et ne pas se retrouver bloqué), et ensuite d’y mettre des URL de redirection vers le site officiel marchand de notre propre entreprise MLM partenaire, afin que nos clients achètent directement sur notre site marchand MLM…

    Puis Facebook à créer « MarketPlace »… Et là bon nombre d’ancienne boutique Facebook, et plug-in adéquates pour créer une boutique sur une page facebook, se sont vue devenir bloquée ou non fonctionnelle, car Facebook a bloqué ces possibilités. Tout celà pour que les utilisateurs utilisent la nouvelle plateforme Marketplace…

    Seulement Marketplace est une plateforme de type « Leboncoin »… Il est donc normalement interdit d’y vendre des produits de son entreprise MLM, ou d’y faire des offres de recrutements de distributeurs, au risque d’être hors charte avec sa propre entreprise MLM et Facebook (d’ailleurs pour chaque annonce il y a l’option de signalement : « Promotion d’une entreprise » si vous fouillez un peu dans marketplace…).

    Et les entreprises MLM interdisent très souvent l’utilisation de plateforme type leboncoin, marketplace, ebay, amazon, pour vendre leurs produits.
    On se retrouve donc avec comme seule solution d’utiliser et de rediriger nos clients vers nos sites partenaires marchands.
    Ou alors on laisse tomber tout cela et on fonctionne à l’ancienne avec des remises en mains propres de nos produits à nos clients par exemple. Ce qui n’est pas toujours avantageux pour les clients qui parfois souhaitent bénéficier d’avantages de fidélisation sur leur produits… Avantages de fidélisation, qui pour certaines entreprises ne sont possibles qu’en créant un compte client VIP sur le site marchand officiel ! Le boucle est bouclée ! 🙂

  3. Bonjour, je recherchais des informations sur le statut de vdi pour savoir exactement où on pouvais vendre nos produits et je suis tombé sur ton blog. Donc si j’ai bien compris, si l’entreprise pour laquelle on travaille possède un site marchant nous pouvons vendre nos produits par ce biais là mais pourtant quand on lit le statut juridique sur la vente a domicile il est bien interdit de vendre a distance . Du coup je reste dans le flou, si tu aurai la gentillesse de m’expliquer 😉

  4. Bonjour Melissa,

    Merci pour ton message 🙂
    Effectivement, si ta compagnie MLM mère te propose à toi (qui a le statut de V.D.I.: Vendeuse à Domicile Indépendante) de vendre à tes clients par le biais de SON site marchant, c’est OK. 🙂 (en fait tu as comme un lien d’affiliation sur le site marchande pour que ta compagnie MLM identifie les clients qui arrivent par ton biais sur le site marchand).
    Le site appartient à la société MLM mère, c’est elle qui le gère, envoie les produits à ton client, gère le stock, le suivi etc…

    En revanche, si c’est toi en temps que statut V.D.I., donc vendeuse à domicile indépendante, qui créé ton propre site de vente à distance… Là ce n’est pas autorisé si on s’en réfère à la loi.

    Ou alors il faut que tu aies des revenus annuels qui soit supérieur au maximum possible avec le statut VDI. Dans ce cas, tu aurais un statut « supérieur » au VDI (comme auto-entrepreneur ou société), et là tu pourrais créer ta propre boutique de vente à distance car tu ne serais pas VDI. MAIS… (parce qu’il y a un « Mais »), encore faut-il que ta compagnie MLM mère autorise la création de ta propre boutique quelque soit ton statut. Ce qui est rarement le cas…

    David.

  5. Bonjour, je suis actuellement à la recherche d’un complément de revenu dans éventuellement le domaine de la confiserie gâteaux…
    Je suis tombé sur votre blog qui explique très bien ce statut.
    Par contre, j’ai des questions à ce sujet…

    Donc, j’ai pour ma part trouvé une société qui propose de devenir VDI qui possède leur propre site internet ( lien boutique généré à l’inscription).
    La société explique que l’on va avoir le statut de VDI Mandataire, en quoi cela consiste ?

    J’ai pour projet de faire beaucoup de prospection sur internet (live + publications sur réseaux sociaux…) un peu comme un job en télétravail (car j’ai déjà une activité principale qui fonctionne au ralenti avec le Covid).
    Ainsi, est-ce que ce statut est adapté et si non, que me conseillez-vous ?

    Merci d’avance
    Bonne journée à vous

  6. Bonjour David,

    Merci pour votre message.
    Pour répondre à votre question, oui le statut de VDI Mandataire semble adapté à la société que vous avez trouvé, et à la méthode que vous souhaitez employer pour parler de votre activité.
    Avec un statut de Mandataire, vous n’achetez pas les produits à votre entreprise pour les revendre à vos clients. Vous les orientez sur votre site boutique personnalisé. Vous ne gérez pas non plus de stocks car c’est la société qui s’occupe d’envoyer les produits à vos clients et d’encaisser les paiements sur son site marchand.
    Vous serez rémunéré par votre entreprise en fonction des clients qui ont commandé sur le site, par votre biais et au prix catalogue défini par l’entreprise.

    Avec ce statut, c’est aussi l’entreprise qui s’occupe de faire les factures à vos clients, et le calcul du versement des charges sociales.
    Et pour votre fiscalité, vous déclarez vos commissions nettes en BNC (Bénéfice Non commerciaux).

    Voilà 🙂
    En espérant avoir répondu au mieux à votre question.

    David Jasienski.

  7. Bonjour David, je trouve ton article très intéressant.
    Je me pose d’autres questions :
    – Est-ce qu’un VDI peut exposer et vendre les produits de la société de vente directe à laquelle il est affilié, dans son magasin? Imaginons une esthéticienne qui expose dans ses rayons des produits de cosmétique d’une marque de vente directe, est-ce autorisé ?

  8. Bonjour Sarah,

    Merci pour votre commentaire.
    Eh bien pour répondre à votre question, cela dépend de la société. Certaines sociétés l’autorisent… D’autres non… Le mieux c’est de se rapprocher de la direction de sa propre entreprise et/ou de bien relire les politiques et procédures de cette dernière, pour en être sûr.

  9. Salut David merci pour ta réponse. La réglementation prévoit de donner un document d’information précontractuelle ainsi que l’envoie d’un bon de commande à son client. Mais dans les faits , lorsqu’on vend « à distance » puisque l’on vend via le site internet de la société de vente directe, comment matérialisons nous ces documents ? Est-ce que tu en sais plus ? Merci d’avance

  10. Bonjour Sarah,

    Ce que je sais c’est que l’on vend via le site internet de la société de vente directe, c’est la société elle-même qui émet les documents et les envoi par email aux clients. Ou alors ils sont disponibles / téléchargeables / imprimables dans le compte que le client possède sur le site internet de la société. Un peu comme sur n’importe quel boutique en ligne en quelque sorte…

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